Connectez-vous

Référendum en Guinée: Cellou Dalein Diallo dénonce une « mascarade » aux résultats « connus d'avance »

Dimanche 21 Septembre 2025

Cellou DAlein Diallo, du temps de l'opposition sous le régime d'Alpha Condé
Cellou DAlein Diallo, du temps de l'opposition sous le régime d'Alpha Condé

Les résultats du référendum constitutionnel qui a lieu ce dimanche 21 août en Guinée sont « connus d’avance », s’indigne Cellou Dalein Diallo, principal chef de l’opposition. C’est une vraie « mascarade », a dénoncé le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) qui accuse le chef de la junte de vouloir se maintenir au pouvoir.  

 

Le général Mamadi Doumbouya, qui dirige le pays depuis le coup d'Etat de 2021, s'était engagé à rendre le pouvoir aux civils à l'issue d'une transition qui doit s'achever avec une élection présidentielle prévue en décembre. Mais le projet de Constitution soumis au référendum n'interdit pas au président de se présenter à la magistrature suprême. M. Diallo, dont la formation politique a été suspendue fin août 2023 avec d'autres partis d'opposition, ne se fait guère d'illusion. 

 

Mamadi Doumbouya « s’est finalement résolu à renoncer à ses engagements et à vouloir garder le pouvoir pour longtemps (...), sans doute à vie », assène avec amertume cet ancien premier ministre en exil entre Dakar et Abidjan depuis qu'il a été mis en cause par la junte dans une présumée affaire de corruption en 2022. 

 

Comme une bonne partie de l'opposition guinéenne, il appelle à boycotter le vote du 21 septembre. Il dénonce une « folie liberticide », rappelant que depuis l'arrivée au pouvoir des militaires, les « enlèvements », « disparitions forcées », « arrestations d'opposants » et « morts suspectes en détention » se sont multipliés. [IMPACT.SN Avec AFP]

 
Nombre de lectures : 181 fois










Les derniers articles


Inscription à la newsletter